Un jour, Maman est arrivée chez Tata avec une grande nouvelle : "J'ai écrasé mon paquet de cigarettes".

Tata, qui est toujours là pour encourager Maman, se doutait bien que ça n'allait pas être facile. Parce que Maman, elle fumait un peu quand même...

Maman a eu son petit caractère pendant quelques semaines... il fallait qu'elle s'occupe l'esprit. Elle a acheté des tas de livres (il peut neiger cet hiver !), a joué à des tas de jeux... La maison brillait du sol au plafond ! Il fallait qu'elle soit tout le temps occupée ! Et puis quand on lapinait, elle réfléchissait...

 

Un jour, elle a décidé qu'elle allait se remettre à courir.

"Allô, Tata, viens vite, je vais aller courir !".

Tata est venue, mais Tata c'est pas le genre sportif. L'été, quand je veux rire, je la fais courir dans le jardin, sacrée Tata, elle est bien mignonne mais la course c'est pas son truc.

Maman, qui connait bien Tata, l'attendait avec une trotinette. Tata est toujours partante pour essayer des trucs. Ben ce jour-là, elle n'a pas été déçue !

Le chrono en route sur leur petit smartphone, elles quittent la maison. Maman à la course, Tata en trotinette. L'idée c'était de le faire ensemble... mais ça c'était l'idée.

En quittant la maison, Maman s'est engagée dans une rue en ... pente. Tata cherchait le frein sur cette trotinette. Maman lui affirma qu'il n'y avait pas de frein.

La catastrophe, la trotinette s'emballait. Tata faisait des zigzags. Elle n'avait jamais remarqué tous les petits trous sur la route. Elle se prenait les bordures, elle pouvait même pas crier avec la vitesse. Bouche ouverte, cheveux au vent... Maman se retourna.  Et elle éclata de rire. C'est pas facile de courir en rigolant aux éclats.

Tata n'en pouvait plus, elle ne s'arrêtait plus de rouler, de rire, de pleurer... Elle s'ejecta de cette fichue trotinette et se demanda pourquoi un "José" n'avait pas inventé des freins là-dessus.

Et puis quand on descend, et bien après il faut remonter ! Ca allait beaucoup moins vite.

d-arpege-trotinette-2-roues-hello-kitty

C'est décidé, la prochaine fois, Tata prendra un vélo pour accompagner Maman. Ca reste entre nous, mais Tata, elle est vraiment pas douée !

Quoique, elle réessayera peut-être, depuis que l'ado a expliqué où était le frein.

 

Vous savez quoi ? Ben Maman, elle a gagné son pari. Elle n'a jamais refumé après avoir écrasé son paquet. Pourtant, parfois Tata lui a dit : "vas y tu peux en fumer une" parce qu'entre la maison, le boulot, Papa, l'ado et sa crise... franchement, elle a été très forte.