Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites pensées humoristiques de Lapinou
19 décembre 2013

Dis-moi dix mots

Maman, quand elle monte dans la voiture de Tata, elle coupe la musique. Maman c'est l'autoradio de Tata. Et après on dira que c'est Tata la bavarde. 

Quand l'autoradio est coupé, Maman commence sa lecture. Les lectures sont variées. Maman c'est celle qui lit pour les deux : elle a des tas de bibliothèques pleines de livres. Et quand elles ne savent pas quoi faire, et ben elles classent les livres. Les gros livres dans la chambre de Maman et les petits dans le bureau. Après sur les étagères, Tata doit les ranger par taille. Et ça rigole pas, faut pas qu'il y en ai un qui dépasse l'autre. Tata elle fait ça de façon très appliquée et admire toutes ces pages dévorées par Maman. 

 

Bref, dans la voiture, Maman lit des passages des derniers livres sortis. Tata elle aime bien ça. Le dernier truc que Maman a lu à Tata c'est "Dis-moi dix mots à la folie". Et Tata elle a intérêt à écouter. Maman elle sait quand Tata comprend et quand Tata ne comprend pas. Ca lui arrive même de demander à Tata de reformuler.

Ah vous ne connaissez pas "Dis-moi dix mots à la folie"... C'est du sérieux ! Dix mots sont définis : ouf, charivari, hurluberlu, enlivrer, timbré, à tire-larigot, tohu-bohu, faribole, zigzag et ambiancer. Ethymologie, définition, extrait de textes (souvent très beaux), découverte d'auteurs... Tata elle savait pas que ces mots étaient si vieux, elle savait juste qu'elle les avaient toujours employés. Oui Tata vit sur Terre depuis le XVème siècle. J'ai une vieille Tata, ah je suis pas aidé !

 

Tata elle est passionnée par toutes les lectures de Maman. Mais quand Maman dit : "Maintenant je t'interroge pour savoir si tu as bien tout écouté, bien tout compris", Tata elle panique un peu mais relève le défi. Une nouvelle occasion pour échanger quelques éclats de rire. 

 

Bon Tata, elle a réussi le test, enfin je crois. Et puis elle a regardé un peu sur Internet, a "aimé" la page Facebook de ce livret et découvert un concours de nouvelle. Alors il reste un peu moins de deux mois pour participer à ce concours. L'objectif de Tata : écrire un texte avec ces dix mots. Pas facile, facile... 

 

Moi je suis sûre que Tata, un peu aidée par Maman, va y arriver. Je croise mes pattes de Lapinou. Ah non mais faut pas exagérer, je vais pas lui donner une patte, je l'aime bien Tata mais mes pattes c'est sacré. 

Ambiancer : http://www.dismoidixmots.culture.fr/wp-content/uploads/2013/11/dismoidixmots-alafolie-ambiancer.flv 

 

Regardez ces vidéos. Bonne lecture ou bonne écoute (comme Tata).

 

tumblr_met9ko19XH1qdlh1io1_250

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites pensées humoristiques de Lapinou
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 59 650
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité