Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites pensées humoristiques de Lapinou
9 mai 2014

Les vacances (épisode 4)

Debout à 6h pour la première visite !

Tata et Maman, elles savaient à quoi s’attendre en arrivant au pays des cailloux. Pour Papa, c’était différent. Faut dire qu’il avait loupé le programme d’histoire de sa 6ème. Alors en vrai, c’est lui qui a le plus appris en une semaine. Il a frôlé la surcharge cognitive à certains moments. Maman elle s’occupait bien de lui, elle le faisait boire souvent. Ca aide à tenir le coup !

 

Alors les voilà débarqués dans le premier temple. Le guide, il a tout bien expliqué avant de commencer la visite. Maman, Tata et Papa, ils étaient assis sur des cailloux. Papa, très attentif, la bouche ouverte, Maman donnait des petits coups de coude à Tata pour observer. Mais pauvre Tata, qui avait dû dormir 5 min dans l’avion, piquait du nez sur les cailloux.

 

Donc ce premier temple, c’était celui d’Amon ! Amon c’est celui qui a une tête de bélier. Mais Amon, il partageait le terrain avec Mout et Montou.

Mout, c’était la déesse Maman. Elle protégeait les autres avec ses ailes... Montou, lui c’était de dieu guerrier qui avait une tête de faucon. Il avait une drôle de coiffure avec un disque solaire...

Vous inquiétez pas, je vous ferai un petit tableau à la fin pour bien vous souvenir de tous ces dieux, ces déesses.

 

Alors les gens qui vivaient en Antiquité, ils construisaient des grands bâtiments juste pour les dieux. Et chaque dieu avait son temple. Et pas des petits temples !

 

Bon avant Maman, Tata et Papa, Champollion il était venu faire un petit tour et il avait écrit : « J’allai enfin au palais ou plutôt à la ville de monuments, à Karnac. Là m’apparut toute la magnificence pharaonique, tout ce que les hommes ont imaginé et exécuté de plus grand. Tout ce que j’avais vu à Thèbes, tout ce que j’avais admiré avec enthousiasme sur la rive gauche, me parut misérable en comparaison des conceptions gigantesques dont j’étais entouré... Il suffira d’ajouter, pour en finir, que nous ne sommes en Europe que des Lilliputiens et qu’aucun peuple ancien ni moderne n’a conçu l’art de l’architecture sur une échelle aussi sublime, aussi large, aussi grandiose, que le firent les vieux Égyptiens ; ils concevaient en homme de cent pieds de haut, et nous en avons tout au plus cinq pieds huit pouces. L’imagination qui, en Europe, s’élance bien au-dessus de nos portiques, s’arrête et tombe impuissante au pied des cent quarante colonnes de la salle hypostyle de Karnac. »

 

Ce temple, comme les autres, il est sur la rive Est du petit fleuve. Parce que là-bas, les habitants du pays des cailloux, ils disaient que l’est c’est la vie, tout ça parce que le soleil se lève à l’Est. Alors l’Ouest, pour eux, c’était la mort, alors ils faisaient des tombes à l’Ouest. Je vous expliquerai les tombes plus tard, car mes trois aventuriers préférés ont vu des tombes ...

 

Bon revenons à Amon et son temple ! C’est son plus grand temple que Maman, Tata et Papa ont visité !

DSC_0014

Avant d’entrer dans le temple, Maman, Tata, et Papa, ils sont passés par l’allée des sphinx. Et ben oui avec un tête de bélier, comme le dieu Amon ! Penser à faire une allée de sphinx à tête de Lapinou pour arriver à la maison. Dans mes papattes, je voudrai des statuettes de Maman. Eux là-bas, ils avaient Ramsès II dans les pattes !

DSC_0028

Pour ceux qui savent pas, Ramsès II c’était un pharaon. Il a vécu vers -1 300 / - 1 200. C’était le troisième pharaon de la XIXème dynastie. Un peu comme moi ; Lapinou Ier !

Son Papa, c’était Séthi Ier et sa Maman, c’était Mouttouya. Il a eu 7, oui 7 femmes ! Des grandes épouses royales même. Et plein d’autres femmes en plus. Je vais tout vous dire, mais la première c’était Nefetari. Il a même eu plus de 100 enfants.

 

Alors après être passés dans l’allée des sphinx, Maman, Tata et Papa ils sont arrivés dans la grande cour. Là, ils ont vu le colosse de Ramsès II.

egypte 5 (56) corrigé

Y avait des colonnes aussi. Et il y en avait une très grande. C’est une ruine du kiosque de Tahara !

 

egypte 5 (41) corrigé

Après ils sont allés dans la salle hypostyle. Ah ben ça c’était un mot nouveau ! A écrire dans le petit carnet. C’était très très grand.

Fallait du temps pour les ouvriers du pays des cailloux pour construire ça. Sethi Ier avait dit qu’il fallait construire, mais ça a été terminé qu’avec Ramsès II.

egypte 5 (67) corrigé

 

Et puis les trois aventuriers ont vu l’obélisque d’Hatchepsout (en vrai, avant il y en avait deux mais voilà y en a plus qu’un). Il mesure 30 m ! Et le guide il a bien expliqué comment ils avaient fait pour le construire et le dresser. Et ben ils étaient drôlement forts.  Vous voulez savoir qui était Hatchepsout ? Ben c’est facile, c’était une reine-pharaon (de la XVIIIème dynastie). Son père c’était Thoutmôsis Ier.

 

egypte 5 (77) corrigé

Voilà l'explication : 

 

DSC_0088

 

 

Pour finir, ils sont allés au lac sacré. Et là, Maman elle a fait 7 fois le tour du scarabée géant, tout ça pour avoir plein de bonheur, plein de chance, plein de réussite, plein d’amour pour toute la famille.

 

DSC_0107

 

DSC_0110 

Donc voilà pour la visite du plus grand monument religieux du pays des cailloux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites pensées humoristiques de Lapinou
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 59 643
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité