Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites pensées humoristiques de Lapinou
14 mai 2014

Les vacances (épisode 6)

Après un petit tour de bateau vers le sud... Maman, Tata et Papa débarquent au pied d’un nouveau temple. Et là, ça rigolait pas, parce qu’ils étaient dans le sanctuaire du dieu-crocodile Sobek.

 

 

DSC_0604

Alors les habitants du pays des cailloux, ils croyaient que Sobek était né dans un endroit plein de crocodile. Avec son corps d’homme et sa tête de croco, ce dieu, il devait les protéger des crocodiles. Parce que vous savez bien, dans la rivière y avait plein de crocodiles avant la construction du barrage. Et Sobek, il protégeait aussi les crocos parce qu’il fallait pas les tuer. Ah si les prêtres ils avaient droit eux, mais pour en faire des momies. Et ben Maman, Tata et Papa ils ont vu ces momies parce que là-bas y a un musée pour les voir.

 

DSC_0652

 

Pensez à ouvrir un musée du Lapinou un jour...

 

Dans le coin, y avait aussi un cimetière de crocodiles, mais ça, ils ont pas vu eux.

 

Revenons au temple. Alors Sobek, il partageait le temple avec Haröeris. Lui avec sa tête de faucon, c’est Horus le Grand. Et c’est pour ça qu’il y a deux sanctuaires.

 

Ce temple, il est beau, grand, mais moins bien conservé que ceux qu’ils ont déjà vus parce qu’à une période, les habitants du pays des cailloux ont décidé de se servir de ces pierres pour faire d’autres constructions.

Pour entrer, il y avait deux portes !

DSC_0607

Et comme dans les autres, une salle hypostyle.

 

Maman, Tata et papa ils ont encore appris des tas de trucs. Il y a très très longtemps, l’année était divisée en trois périodes. C’était pas les mêmes saisons que pour nous. Il y avait la période de la crue, la période de la germination et la période de la récolte. Bon Maman et Tata elles avaient toutes les deux compris un autre mot. C’était que le deuxième jour des vacances, elles avaient pas encore bien décroché !

 

DSC_0637

Sur le calendrier, on voit bien qu’il y avait 30 jours par mois, les 5 jours de fêtes et 1 jour en plus les années bissextiles.

 

Ils étaient malins les prêtres ! Ils avaient fait représenter les offrandes à offrir chaque semaine sur ce calendrier. Les habitants du pays des cailloux, ils imaginaient que les cadeaux qu’ils faisaient aux dieux, c’était pour les dieux. Mais en vrai, si un dieu n’est pas visible, il peut manger tous ces trucs ? Les prêtres ils devaient bien en profiter. Ca voudrait donc dire qu’on fait croire des trucs aux gens pour en profiter...

 

 

DSC_0635

 Dans ce temple, Maman, Tata et Papa, ils ont aussi vu plein de représentations de la médecine sur les murs de ce temple. Ils étaient déjà drôlement forts !

 

DSC_0629

Il y avait un nilomètre dans la cour. C’est pour voir le niveau de l’eau de la petite rivière.

Comme ça, pas de fraude pour payer les taxes. Et oui, c’est pas nouveau les taxes ! 

DSC_0644

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites pensées humoristiques de Lapinou
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 59 650
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité